La retraite,… La fin d’un statut social ?

Prendre sa retraite, c’est perdre son statut social

Par Georges DUPUY, Dirigeant fondateur SENIORS FORMATION

En quittant votre activité professionnelle, vous quittez également votre statut social. « Je suis retraité… ». Cette expression rabote le statut social plus vite que le temps qu’il faut pour le dire !
Un retraité est un anonyme alors que Monsieur le Chef de service ne l’est pas.

Chef de service ou pas, le statut social donne de l’existence. Un commerçant, un commercial, un enseignant, un technicien, un manager, un chercheur, etc. sont socialement ce qu’ils sont parce qu’ils se définissent par leur activité professionnelle et/ou à travers leur entreprise ou leur emploi.
Pour les autres, leur entourage proche et devant leur miroir le matin, l’identité de soi, donnée par le travail donne de la solidité.

Etre retraité n’a pas le même sens. C’est un statut administratif dont la valeur sociale est singulièrement imprécise.

L’arrêt de la vie professionnelle peut donc être souvent associé à un retrait du monde social. Petit à petit vous allez perdre le contact avec les personnes qui faisaient partie de votre cercle relationnel : collègues de travail, clients, fournisseurs, hiérarchie, relations professionnelles…

Certains actifs au moment de la retraite, prennent conscience qu’ils ont donné l’essentiel de leur temps à la vie professionnelle et peu investi dans une vie sociale privée.

Heureusement, il n’est jamais trop tard.

Maintenir ou recréer un réseau de relations sociales

Le moment de la retraite est propice pour se poser la question : « qu’est ce que je désire faire de ma vie ?, qui aurais-je plaisir à rencontrer ? »

Si certaines personnes préfèrent être peu entourées mais n’avoir que des liens forts, d’autres préfèrent avoir des contacts nombreux, même s’ils restent souvent superficiels. Il n’y a ni règle, ni solution universelle.

Jeune retraité(e) vous allez réorganiser l’identité qui était la vôtre auparavant. Ce que vous allez être va se construire à la fois par votre regard sur vous-même et par votre rapport à l’autre et à la société.

La richesse est chez vous mais également chez les autres. Ils vous enrichissent car ils vous apportent leur façon d’être, leur culture, leur expérience ; car ils vous renvoient une image de vous-même, par l’attention qu’ils vous portent. Et, comme ça marche dans les deux sens, inconsciemment, vous leur apportez et leur donnez aussi.

Etre en lien avec d’autres personnes, quelles qu’elles soient, contribue à construire votre propre identité.

Si vous êtes en couple, maintenir ou se créer des relations sociales peut être très positif. C’est le moment de redéfinir les attentes communes tout en respectant le territoire et l’indépendance de chacun. Aller puiser à l’extérieur aux travers de relations et d’activités sociales est une source d’enrichissement réciproque.

Alors…, pensez à vos forces en tant que personne, et aux choses qui pourraient attirer les autres vers vous.

Nous vous souhaitons de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *