Formations Inter

Seniors Formation Formations inter

Nos formations sont dispensées sur le Pays d’Aix-en-Provence et s’adressent aux :

  • PME de la région PACA ne disposant pas d’effectif concerné suffisamment important pour organiser une formation en intra.
  • Salariés désireux de faire l’acquisition ou d’accroitre de nouvelles compétences
  • Seniors préoccupés, soit par la complexité des démarches administratives, soit par le changement important que représente l’arrêt de l’activité professionnelle au moment de la retraite, qui souhaitent individuellement s’y préparer.

Nos formations privilégient la pédagogie interactive, les jeux de rôles et de communication, les échanges interpersonnels avec des objectifs concrets et opérationnels.

Développer son efficience de manager

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Les évolutions de carrières ont amené des salariés à prendre des responsabilités managériales sans y avoir réellement été préparés. Le management est alors souvent intuitif, basé sur les expériences vécues ou sur quelques formations souvent lointaines. Cette formation s’adresse à des managers seniors pouvant éprouver le besoin de revisiter leurs pratiques managériales aux travers des quatre dimensions du manager que sont l’éthique personnelle, les qualités de base, le savoir-faire et les compétences.

Devenir Manager Coach

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Dans un contexte d’incertitude, de concurrence intense et de mondialisation des marchés, l’innovation, la créativité et le développement du capital humain sont essentiels pour pouvoir relever de nouveaux défis. Dans ces conditions l’évolution des pratiques managériales reste un enjeu majeur dans le fonctionnement des organisations et l'efficacité des équipes. S’engager dans cette formation de manager coach, c’est accepter de repenser ses pratiques managériales pour les faire évoluer vers un certain savoir-faire managérial. Ce savoir-faire facilitera l’accompagnement des hommes et des équipes dans le développement de la réflexion, de l’autonomie, de la compréhension du sens au travail, de la responsabilisation, de l’aptitude à s’adapter au changement, de l’intelligence émotionnelle et de la gestion du stress.

Animer et conduire une réunion

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Animer et conduire des réunions de travail, avec des collaborateurs ou avec des clients, est une activité que l’on peut être amené à faire sans y avoir réellement été préparé. Cet exercice, qui engage l’animateur et l’image de l’entreprise qu’il représente, nécessite de savoir appréhender un groupe et les individus qui le composent, d’être en mesure de s’exprimer de façon attractive, d’avoir préparé ses interventions, de rendre dynamique le sujet exposé en faisant participer l’auditoire.

Améliorer la prise de parole en public

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De nombreux managers et dirigeants d’entreprise sont amenés à prendre la parole en public, sans jamais y avoir été préparés. L’attitude, le comportement, la voix, l’élocution et la gestuelle sont autant d’éléments qui contribuent à la crédibilité de l’orateur et de l’entreprise qu’il représente. La prise de parole en public nécessite l’appréhension de règles qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Conduire un entretien d’évaluation

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« Poudre aux yeux », « Perte de temps », « Echanges où tout est joué d’avance ». Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de la pratique des entretiens d’évaluation les salariés sont souvent sévères dans leurs appréciations. Pourtant, biens préparés et biens construits, ils sont l’occasion de mettre à plat nombres de points que le rythme quotidien ne laisse pas le temps d’aborder : méthodes de travail utilisées, besoins de formation, évolutions de carrière, ajustements pour favoriser les relations… Cette formation permet d’aborder l’entretien d’évaluation comme un levier de motivation par l’appréciateur et comme un outil de progrès pour l’apprécié.

Transmettre les savoir, savoir-faire et savoir-être par le tutorat

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Le tutorat est un outil d’intégration, d’appropriation des valeurs, de transmission des connaissances et de développement des compétences. Il doit être compris comme une modalité formative qui implique que la situation de travail est organisée afin de faciliter l’apprentissage progressif du métier, dans le cadre d’une relation individualisée et formalisée.

Le rôle du management face aux élus dans les Instances Représentatives du Personnel et aux Délégués Syndicaux

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Les managers et dirigeants d’entreprise ne sont pas toujours préparés au management d’élus dans les Instances Représentatives du Personnel et/ou de délégués syndicaux. Cette formation a pour but de sensibiliser l’encadrement aux particularités de ces salariés afin de faciliter le management des unités et services concernés.

Connaitre les démarches administratives pour préparer son départ en retraite

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Cette formation est conçue pour répondre aux principales questions que se pose tout futur retraité : à partir de quel âge puis-je prétendre pouvoir partir à la retraite, ai-je le nombre de trimestres suffisant, sur quelle base sera calculée ma pension, quelles sont les démarches à accomplir pour faire valoir mes droits à la retraite, que proposent les nouvelles réformes.

Appréhender les enjeux de la fin de carrière et se préparer à la retraite

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Le passage de la vie professionnelle à la retraite est souvent attendu et souhaité. Il peut aussi être source d’appréhensions, d’incertitudes et de frustrations. Préconisée à deux ans d’un départ possible à la retraite, cette formation aborde les enjeux de ce changement important de la vie. En effet, choisir de prendre sa retraite, c’est renoncer à un certain nombre de choses qu’apporte la vie professionnelle. Le choix du moment devient alors un questionnement qui mérite réflexion, anticipation et préparation.

Savoir accompagner les seniors dans la phase de transition vie professionnelle-retraite

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Comprendre les systèmes de retraite et leur évolution, apprécier les conséquences pour une population de salariés seniors, connaître et appréhender leurs attentes et appréhensions, constituent une base pour envisager d’accompagner les salariés en fin de carrière. En effet, choisir de prendre sa retraite, c’est renoncer à un certain nombre de choses qu’apporte la vie professionnelle. Le choix du moment devient alors un questionnement qui mérite réflexion, anticipation et préparation. Par un travail d’écoute, de dialogue et d’accompagnement le collaborateur RH va pouvoir renseigner, conseiller, aider et faciliter les prises de décisions.